jeudi 30 mai 2013

Ça flotte ou ça coule ?

Il y a quelques semaines, nous avons réalisé notre toute première expérience de science.
Nous avons travaillé sur l'eau.

Phase I . Observation et questionnements.

Nous avons observé le comportement des objets dans l'eau.




 Est-ce que tous les objets se comportent de la même manière dans l'eau ?

Phase II. Investigations.

Nous avons été chercher d'autres objets dans la classe que nous avons immergés afin d'en savoir plus.



La maîtresse : "Alors, Loïc, le légo va rester sur l'eau, à la surface de l'eau ? Ou il va descendre sous l'eau, tout au fond ?
Loïc : Sur l'eau !
La maîtresse : On vérifie. Mets le légo dans l'eau..."




Mia nous apporte un morceau de gruyère en plastique de la cuisine.
Alors, il flotte ou il coule ?
Mia : "Flotte !"



Ethan s'occupe du polystyrène : il n'est pas très sûr...


Emie opte pour une petite vache bleue en plastique.
Emie : "Mais ça n'existe pas les vaches bleues ?! Alors pourquoi elle est bleue ?"


Mila n'a choisi aucun objet, elle voudrait seulement récupérer l'oeuf en plastique de la cuisine...




Paschalis fait l'expérience avec un ciseau...
Paschalis : "Maîtresse ! it's coule !"



Pour Yao, ce sera Babar...





Ronen et la voiture d'Ethan...



qu'elle trouve d'ailleurs fort jolie...




Ze Yu n'a pas vraiment confiance en l'eau...


Sarah est ravie de faire des expériences en classe.




Ray jette plusieurs objets dans le bac.
Ray : "Flotte, coule !"







Ishaan : "Flotte !
La maîtresse : "Essaye, jette-le". (gestes)



Ishaan : "Humm... Why ?"




Phase III. Les résultats.


L'équipe de nos jeunes apprentis scientifiques au grands complet !